UNEP UNESCO
home / grand magasin / prendre soin de soi / boire & manger / fast food sain

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

prendre soin de soi
 > boire & manger
 > vêtements & accessoires
 > santé & beauté

se déplacer
 > transport
 > voyager

habitat
 > décoration
 > bricolage & jardinage
 > énergie
 > eau

apprendre et s'amuser
 > art & musique
 > école & bureau
 > électronique
 > sports & loisirs

investir
 > banque & assurance
 > collecte de fonds

partager les ressources
 > aide & solidarité
 > guide du consommateur
 > réparer et recycler

citoyens du monde
 > kiosque à journaux
 > café Internet
 > médias & pub


English site French site Korea site
grand magasin
PRENDRE SOIN DE SOI
la gamelle indienne | fast food sain | pâtes bio | guarana | pâte à tartiner | jus de nature


FAST FOOD SAIN


source :
www.foodrevolution.org/
askjohn/25.htm


site Internet : www.jardindessens.com/
us/olivier-chateau.html


www.fast-good.com/en/home.htm

fast food sain
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


intro : le consommateur se préoccupe de plus en plus de manger des choses saines, ce qui contribue à façonner des attitudes nouvelles dans le secteur de la restauration. En raison de cette réorientation du marché, la restauration rapide a ajouté à ses menus une palette de choix qui mettent en avant la santé du client…

Mais cela ne suffit pas et, aujourd’hui, une floraison de nouvelles chaînes de restaurants a fait son apparition, principalement en Europe. Ces restaurants mélangent savamment la dimension santé (le bio, les marques du commerce équitable, les produits du terroir, le frais) et les atouts du fast-food (petits prix, plats à emporter, esprit ‘cool’) pour créer le phénomène d'un fast-food sain. Voici quelques-unes des offres sur le marché :
  • Sens ce nouveau concept de restaurant a fait son apparition en France dès juin 2003. En conservant l’idée du fast-food, Sens offre des repas à emporter ou à consommer sur place (assis ou debout). Les chefs, néanmoins, y investissent tout leur talent en puisant dans la cuisine méditerranéenne (Grèce, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Malte) pour élaborer des recettes de sandwiches plus originales. L’autre nouveauté est le coin épicerie qui propose des produits appétissants tels que la ventrèche de thon, les sardines millésimées, la soupe de poissons et les anchois de Collioure : une sélection judicieuse de spécialités à des prix abordables.
    [www.jardindessens.com/us/olivier-chateau.html]

  • Fast Good est un restaurant espagnol implanté à Madrid et créé par NH Hôtels et Ferrán Adriá. Ce dernier doit sa renommée à un concept qui allie des ingrédients gourmets à la formule du fast-food traditionnel. Le service rapide de qualité correspond parfaitement aux exigences d’une clientèle moderne pressée, mais pour qui la santé et la qualité de la nourriture priment. Adrià, un chef catalan réputé, est triple étoilé du guide Michelin international des meilleurs restaurants. Sa carte propose des hamburgers de bœuf, cuisinés avec les ingrédients les plus frais et des salades aux vinaigrettes originales [www.fast-good.com/en/home.htm]

  • Exki possède des succursales à travers la Belgique, à Turin (Italie), ainsi que des restaurants à Paris. Tout en gardant le concept du fast-food, Exki propose des plats frais savoureux, comme des soupes de saison, des recettes indiennes à base de nouilles et de poulet, ou des tartes artisanales [www.exki.be]
un effet boule de neige : grâce à la pression du consommateur, même les grandes chaînes fast-food comme McDonald ont succombé à l’attrait des pratiques plus en phase avec le développement durable. En Suède, par exemple, la viande servie par les McDonald provient d’animaux qui ont bénéficié d’un traitement plus éthique que celui accordé au bétail étasunien. La filiale suédoise s’honore à présenter une démarche radicalement novatrice, plus respectueuse de la nature.

Aux Etats-Unis, les chaînes de fast-food font souvent valoir que de tels changements risqueraient de compromettre leur rentabilité. Pourtant, en Suède, McDonald a su prospérer tout en réduisant de plus de 30 % ses coûts énergétiques et ses pollutions. Il y est parvenu en réduisant les distances parcourues pour la distribution et en éliminant des milliers de tonnes d’emballage grâce à un conditionnement plus écologique. Plus de la moitié des 160 restaurants McDonald suédois, ainsi que le siège national, ont recours désormais aux énergies renouvelables.


retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / respecting our bodies / eat & drink organic / junk food reality / healthy fast foods

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

health is wealth
 > self-fulfilment
 > responsible sport
 > safe sex
 > alternative medicine
 > less chemicals
 > body damage

eat & drink organic
 > what's on my plate
 > junk food reality
 > food market

beautiful world
 > eco-friendly cosmetics


English site French site Korea site
respecting our bodies
EAT & DRINK ORGANIC
healthy fast foods | US food advertising | delhi students


HEALTHY & FAST!

source: www.foodrevolution.org/
askjohn/25.htm


website: www.jardindessens.com/us/olivier-chateau.html
www.fast-good.com/en/home.htm
www.exki.be

healthy fast foods
print this page share with a friend

intro: an increase in consumer’s concern for healthy food has recently contributed to define a new trend in restaurants and catering organisations. Following this marketing orientation, fast food restaurants have added many new healthier options…

But this is not enough and we can actually be witness to the rapid flourishing of new food chains, mostly in Europe, that cleverly merge the healthy (e.g. organic, fair-trade labelled, local, fresh) and fast-food (e.g. low-price, take-away, cool) approaches: it is the ‘healthy fast food’ phenomenon. The following is just a representative list of what is actually available on the market:
  • Sens a new concept in restaurants, opened in France in June 2003. Keeping the idea of a fast-food restaurant, what it offers are either take-away meals or meals to be enjoyed on the spot, seated or standing up. The chefs, nevertheless, invest their talent in this fast-food restaurant by doing a great job investigating the origins of Mediterranean cuisine (Greece, Spain, Italy, Northern Africa, Malta) in order to elaborate the most original sandwich recipes. Another innovation is a small grocery corner, which offers original products such as ventrèche de thon, millesimed sardines, fish soup, and Collioure anchovies: a judicious selection of affordable specialities.
    [www.jardindessens.com/us/olivier-chateau.html]


  • Fast Good is a Spanish restaurant (based in Madrid) created by NH Hotels and Ferran Adrià. It works by adding gourmet ingredients to traditional fast-food menu items and by offering a quality fast food service in order to satisfy the demands of the modern client who has little time to eat but isn’t willing to compromise his or her health or the quality of the food. Adrià is a famous Catalan chef awarded three stars in the Michelin international best restaurants guide. On the menu we can choose hamburgers, from ox or beef, made with all fresh ingredients and salads with creative vinaigrettes. [www.fast-good.com/en/home.htm]


  • Exki has branches across Belgium and in Turin, Italy. Although using the fast food concept, it offers healthy bio-organic and tasty dishes instead, from seasonal soups to Indian noodle and chicken dishes. [www.exki.be]
a snowball effect: thanks to consumers’ pressure, even giant fast food chains such as the previously reluctant McDonald’s are switching to more sustainable practices: in Sweden, for example, McDonald’s restaurants serve meat from animals that have been far more ethically treated than US livestock, and the Swedish branch of the company has also taken major steps toward becoming more Earth-friendly.

Fast food chains in the United States often say that such changes would render them unprofitable. But in Sweden, McDonald’s has prospered while cutting fuel costs and pollution by over 30% through reducing distribution distances, and eliminating thousands of tons of packaging material by changing to more environmental packaging. More than half of the 160 Swedish McDonald’s restaurants and its national headquarters now run on renewable energy.


back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]