UNEP UNESCO
home / grand magasin / citoyens du monde / café internet / wikipedia

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

prendre soin de soi
 > boire & manger
 > vêtements & accessoires
 > santé & beauté

se déplacer
 > transport
 > voyager

habitat
 > décoration
 > bricolage & jardinage
 > énergie
 > eau

apprendre et s'amuser
 > art & musique
 > école & bureau
 > électronique
 > sports & loisirs

investir
 > banque & assurance
 > collecte de fonds

partager les ressources
 > aide & solidarité
 > guide du consommateur
 > réparer et recycler

citoyens du monde
 > kiosque à journaux
 > café Internet
 > médias & pub


English site French site Korea site
grand magasin
CITOYENS DU MONDE
wikipedia | treehugger | sites Internet écocitoyens


WIKIPEDIA : UNE ENCYCLOPEDIE
GRATUITE POUR TOUS



source : www.guardian.co.uk/online/
news/0,12597,1335892,00.html


site Internet : fr.wikipedia.org

wikipedia
imprimer cette page envoyer cette page à un ami

courtesy, Wikimedia/ UNESCO

entreprise : The Wikimedia Foundation
pays : Etats-Unis
produit : encyclopédie libre et gratuite sur Internet
distribution : mondiale, via internet

quoi : lancée dès janvier 2001, Wikipédia est une encyclopédie en ligne que chacun de nous peut enrichir ou éditer. Il n’y a pas de rédacteur, pas d’équipe pour corriger ou vérifier les informations ; en fait, l’équipe ne compte qu’une seule personne à plein temps. En d’autres termes, c’est à l’exact opposé de l’idée traditionnelle qu’on pourrait se faire d’une encyclopédie. Cette ‘recette’ aurait pu faire échouer le projet, mais Wikipedia est devenue l’une des success stories de l’Internet. Sa version anglaise comprend déjà plus de 450 000 articles.

concept : Wikipedia est à la fois une encyclopédie et une communauté wiki (d’où son nom !). Un wiki – qui vient du mot hawaïen signifiant ’rapide’ – est un site Web (ou une collection de documents hypertextes) qui permet aux utilisateurs faire évoluer contenu, tel un forum sur Internet ; il permet aussi à quiconque d’éditer le contenu. Wiki fait aussi référence au logiciel collaboratif utilisé pour créer un site de ce genre. Les racines de Wikipedia se trouvent dans le mouvement autour des logiciels libres, qui a décollé au début des années 90 avec le développement du logiciel Linux, une version libre du système d’exploitation Unix et qui, depuis, est devenu le seul logiciel capable de contester la domination de Microsoft sur le marché.

la diversité en communication : Wikipedia existe déjà dans un nombre impressionnant de versions linguistiques. A la fin de l’année 2004, selon les chiffres enregistrés par Wikipedia, près de 30 000 auteurs avaient écrit plus de 1,1 million d’articles dans 109 langues différentes – même si certaines versions sont plutôt légères, comme, par exemple, la version en gaélique manxois qui compte 3 articles, ou celle en guarani qui affiche 10 articles ou encore celle en klingon (oui, la langue de la série télévisée ‘Star Trek’ !) avec 48 articles. En 2006, elle enregistrait plus de 4 millions d'articles en 229 langues.

la fiabilité : les utilisateurs de Wikipedia, surnommés les Wikipediens , assument la responsabilité des articles qu’ils rédigent pour l’encyclopédie. Des milliers de personnes ont contribué à différents chapitres du projet et tout le monde peut le faire, y compris vous. Mais si vous repérez une erreur, vous êtes vivement encouragé à la corriger. Voilà l’un des mécanismes de révision élémentaires qui assure le caractère sérieux et fiable de l’encyclopédie. Cette méthode d’autocontrôle permet d’éliminer les fautes, les inexactitudes, les contresens, mais pour de nombreux détracteurs, le principe soutenu par Wikipédia, que l’amélioration continue conduit à la perfection, reste encore à prouver….

les ‘pour’ et les ‘contre’ : le projet Wikipedia a suscité toutes sortes de réactions, y compris extrêmes. Pour ses admirateurs, c’est une ressource fantastique de recherche (même si elle doit être abordée avec précaution) ; c’est aussi un exemple inouï de ce qu’on peut accomplir sur l’Internet grâce à une approche collaborative et co-opérative. Pour ses détracteurs – la plupart étant issu des communautés d’encyclopédistes et de bibliothécaires –, ce projet ne mérite même pas le qualificatif d’encyclopédie, puisqu’il est truffé d’erreurs et d’inexactitudes. Face à ces critiques, le fondateur est en train d’explorer de nouvelles technologies afin d’en améliorer la qualité. Son projet actuel concerne la création d’une ‘version stable’ de quelques entrées, qui ont été corrigées et dont les corrections ont été validées par un rédacteur.

bien réfléchir : Wikipedia ne sera jamais parfaite. L’encyclopédie contient très certainement des informations inexactes non encore repérées. Si vous utilisez Wikipedia pour constituer un dossier pour un projet universitaire, il est bien sûr important de toujours vérifier l’information ailleurs – ce que vous feriez d’ailleurs pour d’autres sources.

Même si vous n’êtes pas de l’avis de M. Wales qu’une encyclopédie est « comme un saucisson : on aime peut-être son goût, mais on ne tient pas forcément à découvrir la façon dont elle est fabriquée. », vous pouvez quand même utiliser Wikipedia sans souci… il faut juste l’aborder avec un peu de bon sens.

s’impliquer : vous pouvez, dès maintenant, envoyer vos propres commentaires, rédiger ou éditer des articles. Après tout, Wikipedia est une occasion de participer à une communauté ouverte fondée sur le respect et la coopération. De plus, en mettant la main à la pâte, vous aurez la chance d’apprendre à participer à un travail éditorial collectif ; c’est aussi une occasion pour les jeunes de mener des recherches, de compiler des informations et de publier des articles pour leurs pairs. Et, n’oubliez pas : pour qu’il y ait d’autres formes de cultures et de sociétés durables, rien de mieux que de travailler en réseau !

contacts

The Wikimedia Foundation
board@wikimedia.org

 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / department store / global village / internet café / wikipedia

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

taking care
 > food & drinks
 > clothing and accessories
 > health & beauty

getting around/away
 > transport
 > travels

housing
 > interior design
 > bricolage & gardening
 > appliances
 > energy devices
 > real-estate

training and fun
 > arts & music
 > school & office
 > media & ICT
 > sport & leisure

financial services
 > banking & insurance
 > fund raising

community services
 > aid & solidarity
 > consumers' toolbox
 > repairing & recycling
 > citizen's corner

global village
 > kiosk
 > internet café


English site French site Korea site
department store
GLOBAL VILLAGE
wikipedia | virtual store


WIKIPEDIA: FREE WEB ENCYCLOPEDIA


source: www.guardian.co.uk/online/
news/0,12597,1335892,00.html


website: en.wikipedia.org

wikipedia
print this page share with a friend

courtesy, Wikimedia/ UNESCO

company: The Wikimedia Foundation
country: USA
product: free web encyclopaedia
distribution: worldwide, via internet

what: established in January 2001, Wikipédia is a free online encyclopaedia that anyone can contribute to and anyone can edit. There is no editor, no team of proofreaders and fact checkers, in fact, no full-time staff at all. It is, in other words, about as far from the traditional idea of an encyclopaedia as you can get. It could have been a recipe for failure, but instead Wikipédia has become one of the internet's success stories. Its English version already includes more than 450,000 articles.

concept: Wikipédia is both an encyclopaedia and a wiki community (that’s why it is called wikipédia!). A Wiki - from the Hawaiian term for ‘quick’ - is a website (or other hypertext documents collection) that allows users to add content, such as an Internet forum, but also allows anyone to edit the content. Wiki also refers to the collaborative software used to create such a website. The roots of Wikipédia lie in the open source software movement, which took off in the early 90s with the development of Linux, a free version of the Unix computer operating system which has become the only real challenge to Microsoft’s dominance of the market.

communicating diversity: the Wikipédia already exists in an incredibly rich number of linguistic versions. As of November 2004, according to the project's own count, nearly 30,000 contributors had written about 1.1 million articles in 109 different languages, though some of the versions have remained quite small. The Manx Gaelic version, for example, only has 3 articles, the Guarani 10, and the Klingon (yes, from the Star Trek series!) 48.

reliability: Wikipedians (Wikipédia’s users) are responsible for the articles on Wikipédia. Thousands of people have contributed to different parts of the project, and anyone can do so, including you. But if you spot an error, you are highly encouraged to correct it. This practice is one of the basic review mechanisms that maintain the reliability of the encyclopaedia. It helps eliminate errors, inaccuracies or misleading wording, but for many detractors the premise of Wikipédia that continuous improvement will lead to perfection is completely unproven...

reactions: in fact, the Wikipédia project has produced different, sometimes extreme, reactions. To its fans, it is a fantastic research resource - albeit one that you should use with caution; and an incredible example of what can be achieved by collaboration and co-operation over the internet. To its detractors, mostly from the traditional world of encyclopaedias and librarians, it is barely worth the label ‘encyclopaedia’ as it is full of errors and inaccuracies. To address these critics, the founder is looking at new techniques to improve the quality. His current plan is to create a "stable version" of some entries: in other words, ones that have been fact-checked by an approved editor.

use your head: Wikipédia cannot be perfect. There is almost certainly inaccurate information in it, which has not yet been discovered to be wrong. If you are using Wikipédia for important research or a school project, you should always verify the information somewhere else - as you would with any source…

Even if you don’t share Mr Wales’ view that an encyclopaedia is “like a sausage: you might like the taste of it, but you don't necessarily want to see how it's made”, you can still use the Wikipédia without fear… just employ a little common sense.

getting involved: you can post your own comments, edit and create articles right now. Wikipédia is an opportunity to participate in an open community that relies primarily on mutual respect and co-operation. Moreover, editing in Wikipédia is an opportunity to learn to participate in collective editorial processes and an opportunity for youths to research, compile and publish articles for their peers. And remember: networking is fundamental to more sustainable forms of culture and society.

contacts

The Wikimedia Foundation
board@wikimedia.org

 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]