UNEP UNESCO
home / carrières / pleins feux sur / consultant / chernushenko

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
PLEINS FEUX SUR

REAL FAIR PLAY: THE GREEN & GOLD COMPANY

source : www.carleton.ca/ctown/
archiv/nov1299/focus3.htm


site Internet : www.greengold.on.ca


chernushenko
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


nom : David Chernushenko
entreprise : Green & Gold
pays : Canada
secteur d'activité : sport durable


YXC présente ici l’interview fiction d’un ami avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer sur d’autres projets avec le PNUE. Il est l’un des experts les plus brillants et les plus sympathiques du sport durable. M. David Chernushenko est membre de la Commission Sport et Environnement au sein du Comité Olympique International ; il est aussi président de la société Green & Gold.

Pourriez-vous donner à nos lecteurs un aperçu de votre entreprise ?
Je suis le président de Green & Gold. Cette entreprise développe des stratégies ‘vertes’ pour des organisations sportives qui cherchent à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles. Notre formule d’action est :
Inefficacité = Déchet = Coûts / Eco-Efficience = Zéro déchet = Economies.

Comment avez-vous débuté et pourquoi ?
J’ai compris que le développement durable était nécessaire dans le sport, après avoir entendu les athlètes canadiens se plaindre des pratiques écologiques lors des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 : des rejets d’égouts flottaient autour des windsurfers, des conteneurs de recyclage n’étaient pas disponibles lors des événements sportifs et la qualité médiocre de l’air a eu des effets défavorables sur le marathon. Qui plus est, la détérioration de l’environnement a un impact négatif non seulement sur les Jeux Olympiques, mais aussi sur toute pratique des sports de plein air. Avant de créer Green & Gold en avril 1998, j’étais déjà impliqué depuis des années dans le sport durable, en tant que directeur des Sports Durables pour un cabinet de consultants implanté à Ottawa, le Delphi Group, et j’avais aussi travaillé pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Qu’est qui attire les gens vers votre organisation ?
Beaucoup de décideurs dans le monde du sport souhaitent mettre en place de meilleures pratiques de gestion sociale et environnementale, mais ils ne savent pas par où commencer, ni comment s’y prendre : nous leur donnons les meilleurs conseils pour les aider à mettre en œuvre une approche du développement durable.
De plus, les chefs d’entreprise commencent à se rendre compte que ‘le durable’ peut constituer un atout compétitif. La réduction des primes d’assurance pour des projets environnementaux à moindre risque et la possibilité d’éviter des analyses environnementales onéreuses ne sont que deux exemples parmi les avantages financiers pour l’’éco-business’.

Qu’avez-vous fait pour gagner et garder leur confiance ?
En tant qu’entreprise qui fait la promotion du développement durable, nous avons décidé d’appliquer à nous-mêmes ce que nous prêchons. Nos initiatives, y compris l’installation d’un système photovoltaïque pour approvisionner nos bureaux en énergie renouvelable, ont pour but :

  • de montrer aux curieux et aux sceptiques que la technologie durable existe, qu’on peut lui faire confiance, et qu’elle a de multiples applications utiles.

  • d’influencer les décideurs politiques en leur montrant que des entreprises sont prêtes à embrasser l’énergie solaire à partir du moment où les subventions publiques sont affectées aux sources d’énergie renouvelables, plutôt qu’aux énergies fossiles.

Comment ‘mesurez’-vous la réussite de votre organisation ?
De nombreuses organisations, que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines, ont déjà démontré que le chemin vers le développement durable peut être à la fois stimulant et rentable, sans être particulièrement compliqué ; on peut changer les choses, et le changement est une affaire d’occasions à saisir.

Quels étaient les principaux obstacles que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
Quand on cherche à ‘verdir’ le sport, sur quelque plan que ce soit, l’un des plus grands défis à relever est de contrer l’idée qu’une conduite plus ‘éco-responsable’ coûte forcément plus cher. C’est parfois vrai si on raisonne sur le court terme. Mais, en fait, il y a beaucoup de démarches qui permettent à la fois d’éviter des coûts inutiles et de se débarrasser des habitudes, des achats et des pratiques à la fois coûteux et écologiquement nuisibles. Par exemple, réduire ou éliminer l’usage de pesticides et d’herbicides sur les pelouses de sport ou sur les terrains de golf permettrait d’économiser de l’argent, de réduire les risques sanitaires et de diminuer les frais d’entretien. A long terme, presque tous les comportements sportifs respectueux de l’environnement seront plus viables financièrement et plus bénéfiques du point de vue écologique et social.

Et votre mot de la fin ?
Il ne suffit pas de dire : le chemin qu’emprunte le sport aujourd’hui nous paraît plus ou moins inévitable. Cela signifierait que nous sommes prêts à accepter que le sport soit piloté par la victoire et le profit, et que les athlètes, la communauté dans son ensemble et l’environnement en paient le prix. S’il y a des aspects de l’industrie du sport qui nous déplaisent, il nous appartient d’y travailler pour que ça change.

contacts

Green & Gold Inc.
ph.: 613 730-0870
fax: 613 730-0247
david@greengold.on.ca
 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / success stories / consultant / chernushenko

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SUCCESS STORIES
chernushenko | ceballos-lascurain


REAL FAIR PLAY: THE GREEN & GOLD COMPANY

source: www.carleton.ca/ctown/
archiv/nov1299/focus3.htm


website: www.greengold.on.ca


chernushenko
print this page share with a friend


name: David Chernushenko
company: Green & Gold
country: Canada
type of activity: sustainable sport


In this section, YXC has developed an imaginary interview with a friend of ours that we’ve already enjoyed working with on other projects with UNEP. He’s one of the most brilliant and agreeable experts in the field of Sustainable sports. M. David Chernushenko, is a member of the International Olympic Committee's Sport and Environment Commission and is President of The Green & Gold Company.

Could you give our readers a little information on what your company is about?
I am president of The Green & Gold, a company that develops ‘green’ business strategies for sports organizations that are looking to reduce waste and conserve resources. Our guiding formula is:
Inefficiency = Waste = Costs/Eco-Efficiency = Waste Avoidance = Savings.

How did you get started and why?
I first saw a need for sustainable development in the sports sector after hearing Canadian athletes gripe about poor environmental practices at the 1992 Barcelona Olympics: raw sewage bobbed around the wind surfers, recycling containers weren’t available at sporting events and poor air quality dogged the marathon. Moreover, environmental deterioration is impacting everyone's ability to do outdoor sports, not only Olympic athletes.
Before creating Green & Gold, in April 1998, I had been involved in sustainable sports for years, serving as Director of Sustainable Sports for the Delphi Group, an Ottawa-based consulting firm and I had worked with the U.N. Environment Programme.

Why are people attracted to your organisation?
Many sports decision-makers would like to implement better environmental and social management practices but are unsure of where and how to begin: we provide guidance on how to move towards sustainability.

Moreover, business owners are starting to see being sustainable as a competitive edge: reduced insurance costs for environmentally safer projects and avoiding costly environmental reviews are two examples of financial benefits for ‘sustainable businesses’.

How did you gain and maintain their trust?
As a company that promotes sustainability, we have decided to "practice what we preach". With our initiatives, which include the installation of a photovoltaic renewable energy system for our office, we try to:

  • Show the curious and the sceptical that the technology exists, that it is reliable, and that it has many useful applications.


  • Influence Policy Makers by showing that companies exist that will embrace solar energy if public subsidies were shifted from fossil fuels to renewable sources of energy.
How do you ‘measure’ the success of your organisation?
Many organizations, in sports or otherwise, have already shown that the process of moving towards sustainability can be stimulating and profitable, without being especially difficult: change is possible and with change comes opportunity.

What were the major obstacles encountered and how did you overcome them?
One of the greatest challenges you face in "greening" sports at any level is the belief that more environmentally responsible behaviour will cost money. In the short term, this is sometimes true. However, many possible steps you might take are often simply a matter of avoiding unnecessary costs and eliminating habits, purchases, and practices that are both environmentally harmful and costly. Reducing or eliminating the use of pesticides and herbicides on sports turf and golf courses will save money, reduce health risks, and lower operating costs. In the long term, almost all examples of sustainable sports behaviour will be more economically sound as well as environmentally and socially beneficial.

And your last comment for us is...
It’s simply not good enough to accept that the direction in which sports seems to be heading is somehow inevitable, not unless we are prepared to accept that the future for sports is one in which victory and profit are the principal motivators and in which athletes, communities and the environment pay the price. If there are things about the sports industry we do not like, it is up to us to work to change them.
contacts

Green & Gold Inc.
ph.: 613 730-0870
fax: 613 730-0247
david@greengold.on.ca
 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]