UNEP UNESCO
home / carrières / pleins feux sur / artiste / chris martin

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
PLEINS FEUX SUR

CHRIS MARTIN, COLDPLAY JOUE POUR QUE TOUT LE MONDE JOUE LE JEU

source :
www.maketradefair.com
/en/index.php?file=
dumped_chris.htm


site Internet : www.coldplay.com/site.php

chris martin
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


nom : Chris Martin
organisation : Coldplay
pays : RU
secteur d'activité : musicien (guitare, piano, voix), soutient la campagne d’Oxfam Pour le commerce équitable

Voici une interview avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin, qui soutient la campagne d’Oxfam, 'Pour un commerce équitable' (Make Trade Fair) depuis son lancement en avril 2002. Cette interview a été publiée dans la revue The Big Issue Magazine (RU).

The Big Issue est maintenant devenu un mouvement à portée internationale, qui offre des occasions à tous les sans-logis de se prendre en main. Un magazine d’actualités se trouve au cœur de leur travail. Rédigée par des journalistes professionnels, cette publication est vendue à la criée par ceux qui espèrent ainsi surmonter les problèmes de logement.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la campagne ‘Pour un Commerce Equitable’ ?Pendant l’enregistrement de notre album, A Rush of Blood to the Head, Oxfam nous a demandé de nous impliquer dans une campagne pour améliorer les règles du commerce international et les conditions de travail dans le monde. A ce moment-là, je crois qu’on en avait assez de parler du groupe à longueur de journée et on sentait qu’on devait s’impliquer dans quelque chose de positif et d’important, donc, ça tombait vraiment très bien.

Pensez-vous que les fans de Coldplay s’intéressent plus que d’autres au commerce équitable ? Je n’en sais rien. Quelquefois, en concert, je vois des T-shirts et des banderoles. Mais vous savez, on peut voir tout et n‘importe quoi sur des T-shirts et des banderoles. Nous essayons d’en parler beaucoup, tellement même qu’il y a sûrement des gens qui préfèreraient qu’on la boucle. Donc, j’imagine que la plupart des fans de Coldplay en ont entendu parler, et je pense secrètement qu’ils y attachent autant d’importance que nous, parce que tout le monde sait que les fans de Coldplay sont les gens les plus cool du monde.

Pourquoi les paroles de Coldplay ne reflètent pas vraiment vos convictions politiques ? Préférez-vous séparer la musique et la politique ?
On ne le fait pas exprès… les paroles viennent toutes seules. Un jour, ça changera peut-être, mais on ne peut rien prévoir. Je pense qu’on choisit la facilité en écrivant sur les filles.

Qu’attendez-vous de la pétition Big Noise (Grand Vacarme) ? On peut espérer que cela va parler à notre bonne conscience et aussi aux grands leaders de l’industrie ou aux décideurs des politiques commerciales. D’un point de vue économique, le commerce inéquitable finira par ne bénéficier à personne, puisque les pays pauvres vont être tellement exsangues qu’ils seront incapables de produire quoi que ce soit. Ce serait sympa aussi d’imaginer que les entreprises comme Nestlé décident d’améliorer leur façon de travailler, s’ils pensent que les consommateurs vont leur demander des comptes sur les droits des travailleurs et le partage des bénéfices.

Quels changements voudriez-vous voir dans le commerce mondial au cours des 20 prochaines années ? J’espère que les entreprises occidentales ayant des unités de production à l’étranger seront obligées d’améliorer leurs normes de qualité et les conditions de travail de leur main d’œuvre – tout le monde a entendu parler de l’exploitation que subissent les travailleurs. J’espère aussi qu’elles vont acheter les matières premières à des prix plus équitables. C’est vraiment scandaleux de constater l’écart qui existe entre le prix que nous payons dans les magasins pour des trucs comme le sucre, le café et le cacao, et ce que perçoivent les cultivateurs.

Ça serait génial si on arrivait à introduire de nouvelles lois pour arrêter la pratique du dumping – où les prix dérisoires d’importations occidentales entraînent la faillite des producteurs des pays pauvres, ceux qui ont ouvert leurs marchés au monde entier. A Haïti, par exemple, les producteurs de riz s’efforcent de concurrencer les importations de riz américain, qui est vendu moins cher sur le marché local. Et tout ça uniquement parce que les agriculteurs américains sont subventionnés et produisent trop. En plus, ils ne paient pas de taxes d’importation pour vendre sur le marché local. Le paysan haïtien, par contre, doit payer des tarifs élevés pour exporter vers l’Occident.

Vous et votre groupe, avez-vous l’intention d’élargir votre engagement à d’autres campagnes ? Nous sommes d’accord avec des tas d’autres messages, mais nous aimons nous concentrer sur le commerce équitable. D’abord, parce que c’est quelque chose qui nous parle très fort et, deuxièmement, parce qu’on ne veut pas affaiblir notre engagement en nous éparpillant. [The Big Issue, 11-17 Août 2003]


retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / success stories / artist / chris martin

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SUCCESS STORIES

CHRIS MARTIN,
COLDPLAY FOR FAIR PLAY


source: www.maketradefair.com/en/index.php?file=dumped_chris.htm

website: www.coldplay.com/site.php

chris martin
print this page share with a friend


name: Chris Martin
organisation: Coldplay
country: UK
type of activity: musician (guitar, piano, voice), supporting the Oxfam campaign Make Trade Fair

What follows is an interview with Coldplay singer Chris Martin, who has supported Make Trade Fair since the campaign was launched in April 2002. This interview was first published in The Big Issue Magazine (UK).

The Big Issue is now an international movement, providing opportunities for people facing homelessness to help themselves. At the centre of this work is the magazine - a news & current affairs publication written by professional journalists and sold on the streets by vendors looking to overcome the crises surrounding homelessness.


Why did you get involved in the Make Trade Fair campaign? Oxfam approached us while we were recording A Rush of Blood to the Head and asked us to get involved in a campaign to improve trade laws and work conditions in the world. I think that at that time we had properly had enough of just talking about the band the whole time and we were feeling like we should get involved in something positive and important, so it was perfect.

Do you think Coldplay fans are more interested in fair trade issues then other people? I have no idea. Sometimes when we play I see t-shirts and banners, but then you see some other pretty weird stuff on t-shirts and banners. We try to mention it a lot, probably to the point where some people would rather we shut up. So I think most Coldplay fans have heard about it, and I secretly think they care about it as much as we do, because everybody knows Coldplay fans are the coolest people in the world.

Is there a reason why Coldplay lyrics don't really reflect your political beliefs? Do you like to keep music and politics separate? There's no conscious reason, that's just how they come out. One day, that might change, but we really can't tell. I think we often take the easy route of singing about girls.

What effect do you hope the Big Noise petition will have? Hopefully it will appeal to the conscience, and also the business sense, of some big business leaders and trade policy makers. Economically, unfair trade will benefit nobody in the long run, as poorer countries will be bled totally dry, and will become unable to produce anything. Similarly, it would be nice to think that companies like Nestlé will raise their standards if they think their customer base is questioning them about workers' rights and profit-sharing.

How do you hope the global trade situation will change over the next 20 years? I hope that Western companies with manufacturing bases abroad are forced to raise their standards and conditions of employment - everybody has heard about sweatshops - and I hope that they start to pay fairer prices for the raw produce they buy. The differences between the prices that we pay in the shops for things like sugar, coffee and cocoa, and the amount that the people who grow them receive, are pretty shocking.

It would be great it there were laws introduced to stop produce dumping, whereby local producers in poorer counties with open markets are forced out of business by unrealistically cheap Western imports. In Haiti, for example, the rice growers struggle to compete with imported American rice that undercuts their prices. This only happens because American farmers with subsidies overproduce, then have to pay no import duty when selling to Haiti. Haitian farmers, on the other hand, have to pay huge tariffs to export to the West.

Do you and the band intend to extend your involvement to other campaigns? We agree with loads of other things, but we like to focus on fair trade; firstly because we feel very strongly about it, and secondly because we don't want to dilute our commitment to it by spreading ourselves too thin. [The Big Issue, 11-17 August 2003]

back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]