UNEP UNESCO
home / carrières / focus sur / services culturels / recyclart

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
FOCUS SUR
recyclart | réduire la fracture numérique | fabrica, un labo d'idées | festival du livre international


RECYCLART : NE GÂCHEZ PAS VOTRE TALENT !


site Internet :
www.recyclart.be

recyclart
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


organisation : Recyclart
pays : Belgique
secteur d'activité : centre culturel & créatif

qui : Recyclart est une organisation à but non-lucratif créée dans le contexte du projet Urban Pilot. L'objectif est de transformer le site de la gare bruxelloise Chapelle-Kapellekerk et ses environs – qui était devenu un terrain vague abandonné – en un quartier vivant qui intègrerait des activités culturelles et socio-économiques.

quoi : Recyclart fonctionne en fait comme un laboratoire artistique, un centre de création ouvert à la confrontation culturelle, un acteur dans l'arène publique municipale, un centre de formation ainsi qu'un espace de rencontres et d’expérimentation. C'est donc une entité assez vaste dont l’épicentre est la station ferroviaire. Situé dans l'axe nord-sud entre les gares Bruxelles-Centrale et Bruxelles-Midi, Recyclart relie le centre métropolitain aux quartiers résidentiels de la ville.

Les salles de la gare ont été transformées en un ensemble d'espaces multifonctions qui abritent un large éventail de créations, laboratoires et festivals, un café-restaurant, des ateliers techniques et artistiques et les bureaux administratifs. Les ponts de la voie ferrée servent de galerie à ciel ouvert. La place de la gare accueille les skateboarders et flâneurs, sert de terrasse d'été au café, de scène à des spectacles en plein air.

comment : Recyclart puise son inspiration dans le quotidien fascinant de la capitale belge, avec sa multitude de cultures et de communautés. Le centre est devenu une gare traversée par des aiguillages et des destinations. Recyclart est une sorte de locomotive du renouveau qui n'est pas tenue aux formules balisées du succès. C'est un générateur qui transmet des énergies positives d'une partie 'dure' de la ville vers la cité environnante ; un laboratoire qui, par la mixité des ingrédients, suscite des réactions fascinantes ; un amplificateur qui provoque la rencontre de ceux qui ne sont pas sur la même longueur d'onde...

activités : Recyclart propose des activités qui dépassent les frontières traditionnelles – point de rencontre de personnes, de vecteurs, de modes d'expression, et de domaines différents – et transcende les cadrages mentaux, en cherchant un équilibre entre les dimensions artistiques, sociales et urbaines.

  • la programmation artistique : on y trouve toutes sortes d'activités de plein air ou pas, à la fois flexibles, ouvertes, actuelles et intéressantes. La rencontre des arts et du public est souvent rafraîchissante.

  • la réflexion sur l'urbanisme et l’expression artistique dans l'arène publique : la gare est à la fois un lieu de réflexion sur le phénomène urbain et un carrefour pour générer l'intervention artistique sur la place publique. Ceci offre de nouvelles impulsions dans une perspective sociale pour des zones spécifiques dans la cité.

  • les formations et l’apprentissage : ce lieu propose des formations et des programmes d'apprentissage pour les chômeurs de longue durée, avec une formation insuffisante. Ceci se fait à l'aide de trois équipes techniques (rénovation, menuiserie, travail des métaux) et une chargée de la restauration.

contacts

Recyclart
25, rue des Ursulines
1000 Brussels - Belgium
ph +32 2 502 57 34
fax +32 2 502 64 03
info@recyclart.be
 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / spotlights / cultural services / recyclart

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SPOTLIGHTS
sustainabilty-TV | recyclart | women in science award | world links | fabrica, creative lab | int. book festival | eco-entertainment | love the earth


RECYCLART: DONíT WASTE YOUR TALENT!


website: www.recyclart.be

recyclart
print this page share with a friend


organisation: Recyclart
country: Belgium
type of activity: cultural & training centre

who: Recyclart is a non-profit organisation founded in the context of the Urban Pilot Project Recyclart. The project aimed at transforming the site of the Brussels train station Chapelle-Kapellekerk and its surroundings - which had developed into a neglected waste area - into a lively new quarter by means of cultural and socio-economic activities.

what: Recyclart currently functions as an artistic laboratory, a creative centre for cultural confrontation, an actor in the municipal public arena, a training centre and a place for meeting and experimentation. It is a single broad entity, consisting of various parts with the Chapelle-Kapellekerk station as epicentre. Located on the north-south train axis between Brussels Central and Brussels South, it links the metropolitan centre with the common living quarters of the inner city.

The station rooms have been converted into a unified whole of multifunctional areas that house a wide range of artworks, labs and festivals, a cafť-restaurant, technical and artistic studios and administration. The railway bridges function as an urban open-air gallery. The station square is home to loungers and skateboarders, a summer terrace cafť, and open-air events.

how: Recyclart finds its inspiration in Brussels fascinating daily reality, in its varied cultures and communities. It has developed into a way station with a wide range of switches and destinations: Recyclart is a locomotive for renewal that isnít stuck to proven success formulas; a generator that radiates positive energy from a tough part of town to the surrounding city; a laboratory where the mix of various ingredients often leads to fascinating reactions; an amplifier where people of differing wavelengths get togetherÖ

activities: Recyclart offers activities that challenge traditional limits - linking people, different media, expressions and sectors - and cuts across the standard box mentality, seeking a balance between artistic, social and urban aspects.

  • artistic programming: they offer a wide range of indoor and outdoor activities characterised for being flexible, probing, open, up-to-date and inquisitive. Disciplines and the public often find themselves in a refreshing confrontation.


  • urban reflection and art in the public arena: the station is both an area for reflection on the urban phenomenon and a hub for generating artistic intervention in the public arena. These offer new impulses in a social perspective for particular areas in the city.


  • training and employment: by means of their posting system, they offer training and employment programmes for the poorly educated long-term unemployed. This is achieved through three technical teams ('renovation', 'woodwork', 'metal work') and a catering team.

contacts

Recyclart
25, rue des Ursulines
1000 Brussels - Belgium
ph +32 2 502 57 34
fax +32 2 502 64 03
info@recyclart.be
 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]