UNEP UNESCO
home / carrières / focus sur / services sociaux / réseau d'emploi de jeunes

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
FOCUS SUR
réseau d'emploi de jeunes | design pour le monde


LA CAMPAGNE 'OUI POUR DES BOULOTS ECOLOS'


site Internet :
www.yesweb.org

réseau d'emploi de jeunes
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


organisation : Youth Employment Summit
pays : mondial
secteur d'activité : campagne de l'emploi des jeunes

quoi : la Youth Employment Summit Campaign (Campagne de l’emploi des jeunes -YES) s'est tenue à Alexandrie en Egypte le 11 septembre 2002 en présence de 1 600 délégués en provenance de 120 pays. Elle a été lancée pour répondre au défi gigantesque que représente le chômage des jeunes dans la plupart des pays et qui touche des millions de jeunes gens à travers le monde.

Dans plus de 60 pays, YES réunit divers acteurs par le biais du réseau YES Country Network afin de favoriser un travail collaboratif pour promouvoir les emplois productifs et durables pour les jeunes. Un monde sans jeunes chômeurs est un pas en avant vers un monde sans misère, l’objectif ultime de YES.

pourquoi : les objectifs de cette campagne sur dix ans (2002-2012) sont :

  • permettre aux jeunes de se doter de moyens d’existence durables

  • instaurer une culture d’entreprise dans laquelle les jeunes pourront créer leurs propres emplois.

L’objectif à court terme de YES est de créer, à grande échelle, des emplois pour les jeunes grâce à des méthodes durables et reproductibles dans le temps. En 2002, YES a lancé sa campagne afin que 500 millions supplémentaires de jeunes adultes, surtout ceux confrontés à la misère, puissent bénéficier des moyens d’existence durables d’ici 2012. Cela dit, l’objectif de YES sur le long terme est de façonner un monde où tous les jeunes seront émancipés et engagés dans des activités durables, où la misère sera éliminée, lentement mais sûrement.

comment : l’énergie renouvelable constitue un moyen d’associer les objectifs de l’emploi des jeunes (donc de générer des revenus) à la protection de l’environnement, contribuant ainsi au développement durable. L’une des façons de nouer ce lien potentiel est de développer des entreprises gérées par des jeunes, dont l’activité est de fabriquer et de commercialiser de l’énergie renouvelable pour des consommateurs qui ne sont pas connectés au réseau. Ces entreprises constituent un moyen financièrement viable de faire du développement durable, puisqu’elles mettent en avant des technologies moins nocives pour l’environnement (par rapport aux technologies classiques), tout en générant des possibilités d’emploi et donc de revenus.

travailler en réseau : la campagne YES a réussi à créer une plateforme pour les jeunes, afin qu’ils puissent offrir à leurs pays et à leurs communautés un nouvel espoir, une vision nouvelle et une nouvelle raison d’être. Les réseaux YES Country Networks sont des coalitions au niveau national, gérées par des jeunes et axées sur la question de l’emploi dans leurs pays respectifs. Leur premier objectif est de travailler avec les différents acteurs pour mettre en place des programmes et des projets. Les membres du réseau sont très divers : on y trouve des fonctionnaires, des agences de développement, des groupes d’affaires, des organisations de la société civile travaillant en faveur des jeunes.

éco-boulots : le terme ‘eco-jobs’ (ou ‘éco-boulots’) est utilisé pour parler d’emplois qui respectent le développement durable. Cela ne se limite pas aux jeunes entrepreneurs qui créent des entreprises dans les énergies renouvelables mais concerne aussi les postes dans des entreprises engagées dans ce secteur. L’important est d’intégrer ces technologies à des politiques régionales, car elles pourraient permettre de créer des emplois dans des zones non industrialisées.

stage : la campagne YES est toujours à la recherche de jeunes talents qui désirent passionnément travailler avec les jeunes de par le monde.


contacts

YES Headquarters
Education Development Center, Inc.
55 Chapel Street
Newton, MA 02458-1060 - USA
ph +1 (617) 618-2130
fax +1 (617) 618-2937
info@yesweb.org
 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / spotlights / social services / youth employment networks

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SPOTLIGHTS
youth employment networks | fairlabor | volunteering online | design for the world


YES CAMPAIGN: ECO-JOBS PROMOTION & TRAINING


website: www.yesweb.org

youth employment networks
print this page share with a friend


organisation: Youth Employment Summit
country: worldwide
type of activity: campaigning & training networks

what: the Youth Employment Summit Campaign (YES) was launched by 1,600 delegates from 120 countries at the Alexandria Youth Employment Summit in Egypt on September 11, 2002. The campaign was launched in response to the enormous challenge of youth unemployment facing most countries and affecting millions of young people around the world.

In over 60 countries, YES is bringing together diverse stakeholders through the YES Country Networks to work collaboratively in taking actions that result in productive and sustainable employment for youth. YES actively strives towards the promotion of youth employment: a world free of youth unemployment is a step towards a world free of poverty, which is the ultimate goal of YES.

why: the campaign’s goals, which are planned to cover a decade (2002-2012), are:

bullet to build the capacity of young people to create sustainable livelihoods,

bullet to establish an entrepreneurial culture where young people will work towards self employment.

The short-term goal of YES is to bring about large-scale youth employment through sustainable methods that can keep getting replicated over time. YES launched a decade-long campaign of action in 2002 so that an additional 500 million young adults, especially youth facing poverty, will have productive and sustainable livelihoods by the year 2012. However, the long-term goal of YES is to bring about a world where all the young are emancipated and productively engaged in sustainable activities, with poverty slowly but steadily being eliminated.

how: renewable energy is a means to combine the goals of youth employment (and therefore income generation) and environmental protection, thereby contributing to sustainable development. One method to implement this potential link between youth employment and environmental protection is to develop youth-led enterprises to produce and market renewable energy to off-grid consumers. Youth-led renewable energy enterprises are a viable means of achieving sustainable development, as they promote technologies that are less harmful to the global environs (as compared to conventional technologies), while at the same time providing sustainable income-generating opportunities for youth.

networking: the YES Campaign has successfully created a platform for young people to contribute to their countries and communities with a new-found hope, vision and purpose. The YES Country Networks are youth-led national-level coalitions focused on promoting youth employment in their countries. Their primary aim is to work with diverse stakeholders to develop programs and projects for youth employment in their countries. Membership of YES Networks is diverse, including government officials, development agencies, business groups, and youth-serving civil society organisations.

eco-jobs: a term commonly used to signify employment that is environmentally friendly is ‘eco-job’. Eco-jobs are not restricted only to youth-entrepreneurs setting up renewable energy enterprises. Gainful employment with organisations that deal with or promote renewable energy is an equally significant option. Promoting alternative sources of energy must form a part of regional policies as it can bring employment to regions which were not previously industrially developed.

internship: the YES Campaign is always looking for talented individuals with a passion for working with youth across the world.


contacts

YES Headquarters
Education Development Center, Inc.
55 Chapel Street
Newton, MA 02458-1060 - USA
ph +1 (617) 618-2130
fax +1 (617) 618-2937
info@yesweb.org
 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]