UNEP UNESCO
home / carrières / focus sur / accès à l'info / fondation freeplay

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
FOCUS SUR
fondation freeplay | alternet


LA FONDATION FREEPLAY


site Internet : www.freeplayfoundation.org

fondation freeplay
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


organisation : non-profit organisation
pays : Afrique du Sud
secteur d'activité : radio, information et éducation

qui : la Freeplay Foundation (Fondation Freeplay) a vu le jour en 1998 ; elle a été créée par le Freeplay Energy Group (FEG) qui voulait ainsi renforcer son engagement en faveur du développement et de l’autonomisation.

quoi : la Fondation Freeplay facilite et met en œuvre des projets de diffusion radiophonique. Travaillant surtout en Afrique, elle développe l’accès aux ondes dans les zones les plus inaccessibles du continent et, pour cela, elle recourt aux énergies alternatives, en particulier aux systèmes photovoltaïques. La fondation a tissé un puissant réseau de contacts avec des gouvernements, des organisations internationales et des ONG ; elle cherche ainsi à contribuer au progrès économique, à promouvoir le développement des communautés locales et à éliminer les maladies, la famine et les conflits.

pourquoi : la fondation s’engage à mettre en avant l’importance de la radio en tant que média vital dans le monde en développement. Des études et enquêtes démontrent d’ailleurs, que la réduction de la pauvreté passe par l’accès à l’éducation et à l’information (considéré comme un droit fondamental). La Fondation Freeplay cherche à atteindre ceux qui sont isolés en raison de la géographie, de la langue, des conflits, de la misère ou de l’illettrisme. En ayant recours aux radios FreePlay Lifeline, autoalimentées, la fondation défend l’accès à la diffusion radiophonique et une programmation durable à l’intention des populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

comment : la Fondation Freeplay fournit des solutions énergétiques pratiques et innovantes pour assurer l’accès à l’information via la radio. Ainsi, la recherche constante de nouvelles applications pour leur technologie brevetée à manivelle et à panneaux solaires a conduit Freeplay à mettre au point le poste de radio Lifeline. Ayant travaillé sur le terrain, la fondation s’est rendu compte qu’il y avait un besoin réel de postes conçus spécifiquement pour le secteur humanitaire. Ainsi l’idée de Lifeline a vu le jour : une radio robuste et autonome, facile à faire fonctionner aussi bien par les adultes que par les enfants, et dont le haut-parleur est conçu pour une écoute en groupe (jusqu’à 40 personnes). Deux ans seulement après la rédaction du dossier de conception, les premiers postes Lifeline ont été distribués à des jeunes Burundais réfugiés en Tanzanie.

résultats : les radios communautaires offrent aux communautés locales l’occasion de s’exprimer dans leur langue selon leurs propres culture et style. Elles abordent les sujets qui ont un réel intérêt au plan local, c’est pourquoi ces radios sont si riches et vivantes ! Les radios communautaires constituent une mesure concrète pour améliorer une communication inadéquate. Ainsi, leur influence est beaucoup plus importante et leur contenu souvent plus riche que ceux des radios nationales. Le fait d’être indépendant (des pouvoirs) est vital dans des pays où la démocratie est naissante.

s’impliquer : la fondation travaille avec des organisations locales africaines qui cherchent à développer le réseau des radios communautaires. Alors, avez-vous jamais eu envie de devenir DJ ? Est-ce vous qui tiendrez votre communauté au courant des questions importantes qui la concernent ? Vous voulez que votre voix soit écoutée par des milliers d’auditeurs ? Alors, n’hésitez pas… entrez en contact !

contacts

Freeplay Foundation
PO Box 36709
Chempet 7442 – South Africa
ph +(27) 21 551 7791
fax +(27) 21 551 0523
lburger@freeplayfoundation.org
 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / spotlights / info-tech / freeplay foundation

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SPOTLIGHTS
freeplay foundation | alternet | indymedia | media diversity | ifex


FREEPLAY FOUNDATION


website: www.freeplayfoundation.org

freeplay foundation
print this page share with a friend


organisation: non-profit organisation
country: South Africa
type of activity: radio information and education

who: the Freeplay Foundation was founded in 1998 by the Freeplay Energy Group (FEG) as an extension of the group's commitment to development and empowerment.

what: the Freeplay Foundation facilitates and implements radio broadcast projects. Working primarily in Africa, the Freeplay Foundation promotes access to radio broadcasting in rural and remote areas through alternative energy solutions, above all solar cell systems. The Foundation has established a strong network of contacts with governments, international organisations and NGOs and seeks to advance economic progress, promote community development and help eradicate disease, famine and conflict.

why: the Foundation is committed to promoting the importance of radio as a vital medium in the developing world. Research shows that a key factor in poverty reduction is access to education and information (considered as a fundamental human right). Freeplay Foundation aims to reach those isolated by geography, language, conflict, poverty or illiteracy. Through the use of self-powered Freeplay Lifeline radios, the Foundation advocates the necessity of ensuring access to broadcasts and the sustainability of programming to the most vulnerable groups, particularly women and children.

how: the Freeplay Foundation provides innovative and practical energy solutions to ensure sustained access to information via radio. Their on-going search for new applications for Freeplay's patented wind-up and solar powered technology resulted in the creation of the unique Lifeline radio, for example. After extensive fieldwork, the Freeplay Foundation recognised the need for a radio built specifically for the humanitarian sector. The idea for the Lifeline radio was born - a robust radio that could be operated easily by adults and children alike, heard by groups of up to 40 and powered by either wind-up or solar-powered energy. Just 24 months after the concept paper for the Lifeline radio was written, the first radios were distributed to Burundian youth living in refugee camps in Tanzania.

results: community radio gives local populations the opportunity to express their own culture, language and style and to address issues which are relevant to them. As such, community radio can be very rich and vibrant. Community radio is often established as a tangible attempt to improve inadequate communications. As a result, the influence of community radio can be much stronger and the content much richer than national radio. It is also independent and of vital importance in countries with fledgling or non-existent democracies.

getting involved: the Foundation works together with a number of local African organisations seeking to develop community-based radio networks. Ever wanted to be a deejay? Be the one to keep your community informed about key issues affecting your lives? Have your voice heard by thousands? Now’s your chance - get in touch!

contacts

Freeplay Foundation
PO Box 36709
Chempet 7442 – South Africa
ph +(27) 21 551 7791
fax +(27) 21 551 0523
lburger@freeplayfoundation.org
 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]