UNEP UNESCO
home / carrières / pleins feux sur / manager / petrini-slow food

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

bons plans
 > arts & communication
 > éducation
 > environnement
 > finance & business
 > humanitaire
 > services sociaux

focus sur
 > sport
 > environnement
 > droits de l'homme
 > accès à l'info
 > services sociaux
 > services culturels

pleins feux sur
 > activiste
 > journaliste
 > artiste
 > consultant
 > manager
 > professeur


English site French site Korea site
carrières
PLEINS FEUX SUR
John Wood | Petrini-slow food | Fabio Rosa


CARLO PETRINI : LE DROIT DE GOUTER ET DAVANTAGE


site Internet :
www.slowfood.com
www.terramadre2004.org/eng

Petrini-slow food
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


nom : Carlo Petrini
organisation : Slow Food movement
pays : Italie
secteur d'activité : éductaion du gôut et promotion de l'agriculture durable

YXC fait ici une interview-fiction avec Carlo Petrini, le fondateur du mouvement international Slow Food, le seul à se consacrer à 'la protection du droit de goûter' comme le stipule son Manifeste. Slow Food est en réalité beaucoup plus que cela ou plutôt, disons que le droit de goûter relève des questions fondamentales qui vont du droit à apprécier la bonne nourriture, de l’alimentation saine et, au-delà de tout, le respect de ceux qui oeuvrent pour que la nourriture ait du goût et le respect pour la planète et les droits des générations futures. En d’autres termes, le concept de ‘plaisir’ (de la bouche) est complexe car il renvoie à de multiples dimensions de notre existence.

Tout a commencé en 1986 lorsque McDonald décide de monter un restaurant près de la Piazza di Spagna à Rome : Carlo Petrini organise alors une manifestation au cours de laquelle il brandit des bols de pâtes (des pennes) en guise de protestation...

CommentSlow Food a commencé ? L’association italienne a été créée en 1986 et sa naissance a été célébrée à Barolo dans la région de Langhe (au Piémont). Le mouvement international voit le jour à Paris en 1989. Depuis lors, Slow Food est devenue un mouvement à l'échelle internationale, qui compte plus de 80 000 membres sur cinq continents.

Les bureaux de Slow Food sont situés à Bra (Cuneo), petite ville dans le sud du Piémont, où une centaine de personnes sont employées. C'est le noyau de tout un réseau de groupes locaux en Italie et ailleurs, dénommé Convivia, qui défendent la cause de Slow Food à travers des manifestations culturelles, des débats et d'autres initiatives. Slow Food dispose aussi d'une maison d'édition,Slow Food Editore spécialisée dans les thématiques du tourisme, du vin et de l'alimentation. Nous animons d'autres projets dont Le Tavole Fraterne (les tables amicales), autour de travaux caritatifs là où il est difficile de parler plaisir tel qu'au Brésil, en ex-Yougoslavie, ou encore dans les zones en Italie touchées par des séismes pour faire revivre notre biodiversité en péril. L'Arca del Gusto (Arche du Goût) est un premier pas dans cette direction. Il s'agit dans ce projet colossal d'identifier et de répertorier (de plus en plus souvent, hélas) des produits, des plats et des animaux qui risquent de disparaître. Parmi les retombées du projet, il y a le Slow Food Presidia dont se sert l'association pour fournir un soutien économique et médiatique à des groupes et individus qui se sont engagés à sauver un produit Arche. Pour que ces efforts soient reconnus publiquement, nous avons introduit un Slow Food Award dont la première édition s'est déroulée à Bologne en octobre 2000. Les personnes primées sont aussi diverses que Nancy Jones, qui a installé une laiterie en Mauritanie pour fournir aux citadins une alternative aux poudres de lait importées et a ainsi créé l’opportunité pour les peuples nomades de conserver leur mode de vie en vendant le lait de chamelle ; et Donald Bixby, ancien directeur exécutif de l’American Livestock Breeds Conservancy (Conservatoire américain de races de bétail), une structure à but non lucratif qui a développé des banques de sperme pour les races rares d’animaux de ferme.

Le magazine 'Time Europe' vous a désigné comme l’un des héros européens de 2004... Je pense que parmi les 5 000 participants du Forum Terra Madre, certains seraient d'accord avec cette sélection ! Pouvez-vous nous en dire davantage sur cet événement ? Terra Madre, a vu sa première édition en octobre 2004, parallèlement au Salone del Gusto à Turin (un salon international du goût, organisé par Slow Food) ; il a connu un succès inespéré. Lorsque cette idée nous est venue un an auparavant, personne d'entre nous n'aurait pu imaginer que plus de 1 200 communautés alimentaires de 130 pays de tous les coins du globe se retrouveraient. On pouvait y rencontrer des paysans, des pêcheurs, des cultivateurs,des nomades des Andes péruviennes ou des pampas argentines, des viticulteurs californiens et des Indiens, des gens venant des bords de la Méditerranée et de la Baltique, d'Afrique et du Pacifique sud. Nous sommes convaincus que ces regroupements, que nous avons surnommés des 'communautés alimentaires', fondées sur la fraternité et le rejet de l'égoïsme, ont une importance stratégique pour concevoir une nouvelle société qui repose sur le commerce équitable.

Le forum a démontré que l’importance extraordinaire de tout ce savoir et savoir-faire ne doit pas être mise en péril par la logique de la productivité, la manipulation génétique, l’appât du gain de quelques privilégiés, avec un mépris à l’égard de l’environnement, comme des travailleurs. Terra Madre est une affaire de choix culturel. La qualité de l’alimentation dépend du consommateur qui respecte le travail agricole et éduque ses sens, devenant ainsi un allié précieux des producteurs. Il n’est pas utopique de penser que ce forum puisse poser les jalons d’une communauté alimentaire qui, au-delà des distances géographiques, peut garder le contact et s’enrichir à travers des discussions intelligentes.


Le Manifeste de Slow Food se fixe comme premier objectif la 'protection du droit de goûter'. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si nous voulons profiter des plaisirs que nous offre la vie, nous devons faire le maximum pour respecter et échanger avec la nature et l'environnement de façon équilibrée. C'est pourquoi j'aime nous définir comme des 'éco-gastronomes'. Certes, je ne peux pas dissocier mon plaisir de celui des autres, mais en même temps ceci est lié à l'équilibre que nous parvenons à préserver (et souvent faire revivre) avec l'environnement qui nous entoure. L’Arche du Goût est un récipient métaphorique de produits gastronomiques de qualité menacés de disparition par la standardisation industrielle, les législations sur l'hygiène, les réglementations de la grande distribution et les dégâts écologiques. L’Arche du Goût a répertorié des centaines de produits extraordinaires de par le monde.

Est-ce queSlow Food intervient concrètement dans le commerce agro-alimentaire ?Ce projet a apporté une contribution significative à la documentation sur l'existence des diverses traditions culinaires, mais ceci n'a pas été suffisant pour garantir leur survie. C'est pourquoi Slow Food a créé Presidia, une sorte de cheville ouvrière de l'Arche du Goût. Si les produits de l'Arche ont un impact économique, ils peuvent être sauvés. Le fil conducteur de Presidia : des microprojets qui soutiennent des artisans producteurs. Parfois, il n'en faut pas beaucoup pour sauver un produit artisanal. Il suffit de réunir des producteurs, de les aider à coordonner leur marketing et à établir un label de qualité pour leurs produits. Parfois, lorsque le produit est au bord du gouffre, il faut en rajouter : construire des abattoirs, installer un four, ou reconstruire des clôtures déglinguées. Presidia de Slow Food travaille de différentes manières mais l'objectif est le même : promouvoir les produits du terroir, stabiliser les techniques de production, établir des labels et surtout, garantir un avenir durable aux plats et produits traditionnels.

Les produits de Presidia n'ont pas seulement conquis les chefs cuisiniers et les gourmets. Ils ont aussi conquis le consommateur. Notre succès nous vaut de l'estime. Le plus beau résultat, c'est que notre projet a démontré que les consommateurs sont prêts à payer le juste prix pour les produits de l'Arche, les rendant ainsi économiquement viables.


En d'autres mots, vous êtes faites la promotion d'une 'nouvelle agriculture', n'est-ce pas ? Actuellement, il existe deux modèles antagonistes d'agriculture : le producteur industriel et le petit paysan. Beaucoup de gens simplifient en disant que le premier est développé et le second sous-développé. Les avocats de cette thèse mettent en avant le fait que près de 900 millions de ceux qui vivent à la campagne vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ceci tendrait à démontrer les échecs du monde rural. Et pourtant, cette thèse fait abstraction du fait que l'agriculture à petite échelle optimise les ressources et que ses produits sont de meilleure qualité que ceux de leurs concurrents industriels. Si l'on regarde ce qu'offre le système rural, et pas seulement un produit spécifique, les perspectives s'inversent. Parmi les arguments qu'on peut avancer, il faut aussi souligner l'érosion des sols, l'empoisonnement de l'eau, la raréfaction de l'habitat pour les animaux sauvages. En outre, ce système industriel met en péril le capital social, en provoquant la désintégration des communautés rurales, des familles et en réduisant ce secteur de la population active.

Les Presidia annoncent ce que nous aimons appeler la 'nouvelle agriculture’, un concept de production basée sur la qualité, la biodiversité, le respect pour l'environnement, le bien-être des animaux, le paysage, la santé et le plaisir du consommateur. Cette agriculture est en partie écologique, en partie gastronomique, et refuse les paramètres de qualité dépassés et autodestructeurs (avec des profits immédiats importants et des coûts à long terme élevés). Avec cette 'Nouvelle Agriculture', nous mettons aussi de côté les dioxines, la maladie de la vache folle, les traitements dopés d’anti-parasite, les fertilisants chimiques, l'élevage intensif, les colorants, les agents conservateurs, les arômes artificiels et tout le reste.


Et qu'en est-il pour les pays en développement ?L'adoption du modèle d'agriculture occidentale a ébranlé un équilibre préservé au cours des siècles par le travail de paysans – et les retombées à long terme de cette rupture sont encore imprévisibles.

Cependant, un plaidoyer similaire s'applique aux pays en développement.

Récemment, j'étais en Inde, à l'ouverture du premier Slow Food Café à Delhi. Bien que la cuisine y soit diverse et raffinée, les fast-food ne sont pas inconnus. Je ne voudrais pas critiquer l'industrie et l'industrialisation, et loin de moi toute volonté de stigmatiser ce qui a apporté du développement, de la richesse, mais si l'on parle alimentation, quelques précisions s’imposent. Je me trouve en Inde. Un pays qui jouit d'une longue tradition culinaire et qui a été béni par une ribambelle de matières premières et de méthodes de production. Toutefois, dans le chaos de Delhi, je constate que la qualité des aliments industrialisés est tombée bien bas. Les marchandises, qu'elles viennent de l'étranger ou du terroir, sont de très mauvaise qualité. Souvent, leur date d'expiration est déjà passée et il n'y a pas de respect pour la nourriture en soi.

 Peut-être que dans les pays où l'écart entre riches et pauvres est si prononcé, les chaînes de fast-food sont plus abordables... ?
Combien de fois ai-je entendu des gens me dire : “Les gastronomes mangent bien car ils ont les moyens d'acheter des produits de première classe, des produits exclusifs”. Eh bien, je réponds que tout le monde peut être gastronome car les gastronomes mangent bien dans le contexte de leur culture alimentaire, ils étendent leur savoir, et savent faire des achats.

Quel conseil donneriez-vous à de jeunes consommateurs ?
A notre époque, on met en vente plutôt l'idée de 'modernité', une notion qui n'a plus rien à voir avec les qualités alimentaires du produit même. Quelles que soient les raisons de cet état de fait, nous nous apercevons qu’il est totalement erroné de faire la distinction entre l'alimentaire comme survie et la gastronomie comme plaisir. C'est faux : la nourriture est ce qu’elle est. Tout produit peut être bon ou mauvais, peu importe s'il est simple ou sophistiqué, artisanal ou industriel.

La gastronomie est une culture du manger dans son sens le plus large. Un gastronome respecte le produit et le producteur, et il est prêt à payer un prix équitable. Les bons producteurs méritent bien de se voir récompensés pour avoir donné du plaisir gustatif et le gastronome sait que tout bon produit équivaut à un effort. Mais croyez-moi : on n'a pas besoin de se ruiner ! Nous devons revenir à l’idée que la nourriture est quelque chose de précieux et reconnaître sa valeur propre, comprendre ce qu'elle implique en termes de coûts environnemental, social et culturel. Nous devrions tous faire ceci, du petit paysan à l'industriel, la femme au foyer ainsi que le gourmet.

Et pour conclure, vous diriez... ? Il se peut que ce soit un rêve. Mais j'ai toujours cru dans l'idée que celui ou celle qui sème les utopies récolte les réalités...


contacts

Slow Food – International office
Via Mendicità Istruita, 8
12042 Bra (CN) – Italy
ph +39 0172 419 611
fax +39 0172 421293
international@slowfood.com
 
retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / career compass / success stories / manager / petrini-slow food

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

cool contacts
 > arts & communication
 > consumers
 > education
 > environment
 > finance & biz
 > humanitarian
 > science & technology
 > social services
 > sport & leisure
 > tourism & hospitality

spotlights
 > consumers
 > cultural services
 > environment
 > human rights
 > info-tech
 > social services
 > trade

success stories
 > activist
 > artist
 > athlete
 > civil servant
 > consultant
 > journalist
 > manager
 > researcher
 > teacher


English site French site Korea site
career compass
SUCCESS STORIES
John Wood | Petrini-slow food | TERUO MASAKI ON CSR | enayetullah-sinha | fabio rosa | eblood clothing


CARLO PETRINI:
THE RIGHT TO TASTE
AND MORE



website: www.slowfood.com
www.terramadre2004.org/eng

Petrini-slow food
print this page share with a friend


name: Carlo Petrini
organisation: Slow Food movement
country: Italy
type of activity: taste education & sustainable agriculture promotion

In this section, YXC has created an imaginary interview with Carlo Petrini, founder of Slow Food, a unique international movement devoted to “the protection of the right to taste”, as their Manifesto humbly declares. Slow Food is, in fact, much more than that; or, maybe, we must underline that the ‘right to taste’ concerns fundamental issues that go from the right to good tasty food, to safe food and, last but not least, respect for both people (who make what we taste) and the planet, and future generations’ rights… In other words, the concept of ‘pleasure’ is a complex one, encompassing many meanings and involving many aspects of our existence.

It all started in 1986, when McDonald's planned to build a restaurant near the Piazza di Spagna in Rome, Carlo Petrini organised a demonstration in which he and his followers brandished bowls of penne (a kind of Italian pasta) as weapons of protest…


When did Slow Food start? The Italian association was founded in 1986 and its birth was celebrated in Barolo in the Langhe district (in Piedmont, the north-west of Italy). The international movement was founded in Paris in 1989. Slow Food has grown into a large-scale international movement, with over 80,000 members in all five continents.

What are its main activities? Slow Food's main offices, situated in Bra (Cuneo), a small town in southern Piedmont, employ about 100 people. They are the hub of a close-knit network of local grassroots offices in Italy and abroad, the so-called Convivia, which promotes the movement by staging events, debates and other initiatives. Slow Food also boasts a publishing company, Slow Food Editore, which specialises in tourism, food and wine. Moreover, we promote scores of projects and activities, which range from Le Tavole Fraterne (Friendship Tables), involving charity work in places where pleasure is hard to find, such as Brazil, the former Yugoslavia, and the areas of Italy hit by earthquakes, to efforts to revive our increasingly endangered biodiversity. The Ark of Taste is a first step in this direction. The aim of this massive project is to identify and catalogue (alas increasingly often) products, dishes and animals that are in danger of disappearing. The operational offshoots of the project are the so-called Slow Food Presidia, through which the association provides economic support and media back-up to groups and individuals pledged to saving an Ark product. To provide public recognition for all this work, the Slow Food Award has been introduced, the first edition of which was held in Bologna in October 2000.

Time Europe proclaimed you one of the ‘European heroes 2004’… I think some of the 5,000 participants of the Terra Madre Forum would agree! Can you tell us more about this major event? Terra Madre, whose first edition took place in October 2004, in concomitance with the Salone del Gusto in Turin (an international annual fair on taste, organised by Slow Food), was a completely unexpected success! When we came up with the idea of Terra Madre a year before, none of us imagined that as many as 1,200 food communities from 130 countries in every part of the planet would have come together for this occasion. Farmers, fishers, breeders, nomads from the Peruvian Andes to the Argentine pampas, participants from California’s vineyards to First Nation reserves, from the shores of the Mediterranean to the seas of Northern Europe, from Africa to Australasia, all organised into what we have decided to call ‘food communities’. We are firmly convinced that food communities, founded on sentiment, fraternity and the rejection of egoism, have a strategic importance in designing a new society, a society based on fair trade.

The forum has demonstrated that the extraordinary importance of all this knowledge and know-how must not be threatened by the logic of productivity, by the manipulation of genes, by the profit motive of a privileged few, by a lack of respect for the environment, by the exploitation of workers. Terra Madre means a major cultural choice. Food quality depends on consumers who respect agricultural labour and educate their senses, thus becoming precious allies for producers. I don’t think it is utopian to hope that this meeting can lay the bases for a food community which, albeit distant from one other geographically, can keep in touch and enrich each other through intelligent discussion.

The Slow Food Manifesto put the ‘protection of the right to taste’ as a primary goal of the organisation. Can you explain to us what do you mean by this? If we wish to enjoy the pleasures which this world can give us, we have to give our all to strike the right balance of respect and exchange with nature and the environment. This is why we like to define ourselves as ‘eco-gastronomes’. The fact is that our pleasure cannot be disconnected from the pleasure of others, but it is likewise connected to the equilibrium we manage to preserve (and in many cases revive) with the environment we live in. The Ark of Taste is a metaphorical recipient of excellent gastronomic products that are threatened by industrial standardisation, hygiene laws, the regulations of large-scale distribution and environmental damage. Slow Food’s Ark of Taste has catalogued hundreds of extraordinary products from around the world.

Does Slow Food also intervene practically in the food trade? This project has made an important contribution to the documentation of the existence of diverse traditional foods, but it has not been enough to guarantee their survival. For this reason, Slow Food has created the Presidia, the working arm of the 'Ark of Taste.’ If Ark products can have an economic impact, they can be saved from extinction. This is the simple reasoning behind the Presidia: small projects to assist groups of artisan producers. Sometimes, it takes just a little to save an artisan food. It’s enough to bring together producers, help them co-ordinate marketing and promotion, and establish quality and authenticity standards for their product. Other times, when the production of an artisan food is closer to the brink, it takes more: building a slaughterhouse, an oven, or reconstructing crumbling farmhouse walls. Slow Food Presidia work in different ways, but the goals remain constant: to promote artisan products, to stabilise production techniques, to establish stringent production standards and, above all, to guarantee a viable future for traditional foods.

Presidia products have not only conquered cooks and gourmets, but have won over everyday consumers as well. The success of the Presidia has been highly esteemed, but the most important result of the project is that it has proven that consumers are willing to pay fair prices for Ark products, and that their production can be an economically viable activity.

In other words, you are promoting a ‘new agriculture’… Currently, there are two opposing agricultural models: the industrial manufacturer and the small-scale farmer. Many simplify these two models by speaking of the first as developed and the second as underdeveloped. Those who support this thesis emphasise the fact that nearly 900 million people living in the countryside are below the poverty threshold. This could represent the failings of the rural world. However, this analysis does not consider the fact that small-scale agriculture optimises resources and produces more high quality food than its industrial counterpart. The outlook changes when we consider what the rural system offers, and do not look only at the single commodity. There are also other arguments to consider: for instance that the industrialised system provokes land erosion in the long run, water poisoning and habitat reduction for wild species. It also endangers social capital, provoking the disintegration of rural communities, the reduction of agricultural work and family disintegration.

The Presidia are a signal of what we like to call 'New Agriculture': a productive philosophy that is based on quality, biodiversity, respect for the environment, animal well-being, landscape and the health and enjoyment of the consumer. This agriculture is part ecological and part gastronomic, and it throws aside the outdated and self-destructive parameters of quality (with instant, high profits and high long term costs). With this 'New Agriculture', we also throw aside dioxins, mad cow disease, overdosed anti-parasite treatments and chemical fertilisers, intensive breeding, added colouring, preservatives, flavour additives and all the rest.

What about the developing countries? The adoption of the Western agricultural model has altered an equilibrium achieved through centuries of work by rural farmers - and the long-term effects of this interruption remain to be seen.
However, a similar argument can be made for developed countries.

Recently I was in India, where in Delhi the first Slow Food Café has opened. Despite its rich and diverse cuisine, India is no stranger to fast food… It’s not that I want to sound off about industry and industrialisation, far be it from me to demonise something that has undoubtedly brought development and affluence, but if we talk about food there are some things that must be said. I am in India. It is a country enjoying age-old food traditions and blessed with a most incredible array of raw materials and production methods. Yet in the chaos of Delhi I can see the depths to which industrial food products can fall. Products, whether from abroad or locally produced, are of appalling quality. They are often already past their expiration date when sold and there is no respect for the food itself.

But maybe in countries where the unbalance between richness and poorness is so pronounced, fast food chains are more affordable… How many times have I heard people say “Gastronomes eat well because they have the money to buy top class food, niche products”. Well, my response is that everyone can be a gastronome because gastronomes eat well within the context of their food culture, they increase their knowledge at all levels and know how to shop.

Your advice to young consumers? Nowadays, what is for sale is more the idea of something ‘modern’, a brand name that no longer has anything to do with the food qualities of something you eat. Whatever the reasons for this state of affairs, we can see what a colossal mistake it is to make a distinction between food as subsistence and gastronomy as pleasure. It is not true: food is food, any product can be good or not, whether it is simple or complex, artisanal or industrial.

Gastronomy is food culture in the widest possible sense. A gastronome respects the product and the producer, and is prepared to pay a fair price. Good producers deserve a decent return for the pleasure they provide and a gastronome also knows that making good products involves effort. But you don’t have to ruin yourself, believe me. If anything, we need to go back to considering food as something precious, recognise its proper value, understand what is involved in terms of the environmental, social and cultural costs. And it is something we should all do, from the small farmer to the industrialist, the housewife and the gourmet.

And your last comment for us is... It may be a dream. But I have always believed in the idea that he/she who sows utopias, harvests realities…

contacts

Slow Food – International office
Via Mendicità Istruita, 8
12042 Bra (CN) – Italy
ph +39 0172 419 611
fax +39 0172 421293
international@slowfood.com
 
back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]