UNEP UNESCO
home / fabriquer son image / moins & mieux / vêtements technologiques / moins de trucs, plus de valeur

youthXchange go
RESPECTER SON CORPS FABRIQUER SON IMAGE S'OUVRIR AU MONDE HABITER LA PLANETE TRANSMETRE LE SAVOIR FAIRE LA FETE CONSTRUIRE SA SOCIETE RESPECTER LES PRIX CREER POUR DEMAIN
retour au menu

toujours à la mode
 > baskets durables
 > ethical fashion show

mode & éthique
 > droit des travailleurs
 > baskets rebelles

moins & mieux
 > réutiliser & recycler
 > vêtements technologiques
 > made in favela


English site French site Korea site
fabriquer son image
MOINS & MIEUX

L’EXPOSITION
NEW NOMADS



source :
www.phxart.org/
pastexhibitions/
new_nomads.asp


moins de trucs, plus de valeur
imprimer cette page envoyer cette page à un ami


le contexte : toujours plus performants, toujours plus petits, les outils et les appareils technologiques avancent à grands pas. Pourtant, l’idéal n’est pas tant de disposer d'appareils encore plus conviviaux, que de ne plus avoir à s’en occuper. A l’avenir, donc, la meilleure solution serait d’incorporer les fonctionnalités aux objets qui ne nous encombrent pas, et font partie de notre quotidien. Intégrer la technologie aux vêtements est un pas dans cette direction, grâce aux potentiels qu’offrent les nouvelles fibres conductrices, les capteurs montés en broderie, les textiles ‘câblés’ et les afficheurs flexibles.

l’exposition : imaginez un tout nouveau concept - l’électronique portable - qui associe vêtements et technologie. Imaginez des capteurs de température, des filtres d’air, un système GPS et bien d’autres fonctionnalités avancées intégrées à vos vêtements et qui se déplacent avec vous… ! En 2002, l’exposition ‘New Nomads’ nous a donné un aperçu visionnaire de ce qui pourrait se réaliser d’ici une ou deux décennies. Organisée dans le Phoenix Art Museum par la Fashion Design Gallery, l’exposition présentait cinq prototypes prêtés par la société néerlandaise, Royal Philips Electronics. A la différence d’autres systèmes électroniques portables, ceux conçus par Philips sont dépourvus de circuiterie. Mis au point tout récemment, ces vêtements sont confectionnés à partir de fibres elles-mêmes conductrices d’électricité – et le vêtement est donc totalement intégré à son environnement électronique.

les vêtements des nouveaux nomades… les prototypes ont été conçus - après consultation avec toute une équipe de psychologues, stylistes, chercheurs en textile et créateurs de produits de consommation – pour cibler les besoins et les populations différents, dont :
  • Techno Surfer: spécialement conçue pour les sports extrêmes à haut risque, cette tenue intègre des fonctionnalités électroniques qui rendent le surf plus sûr et tout aussi agréable. Equipée d’un passe électronique, une liaison radio, un dispositif GPS, des afficheurs d’avertissement, des capteurs de température et des éléments chauffants, cette tenue permet au surfeur expert de gérer toutes les conditions environnantes. Un thermomètre intégré permet de contrôler la température du corps, alors qu’un capteur d’orientation permet aux secouristes de localiser un surfeur victime d’une chute. Et encore… un capteur de distance au dos de la veste le prévient dès qu’un autre skieur approche de trop près, tout en activant un avertisseur lumineux pour signaler qu’il lui faut prendre ses distances. D’autres capteurs suivent le rythme des mouvements du surfeur, et le retour en boucle de ces informations permet de mixer une piste musicale en fonction des gestes effectués.

  • Les prototypes offrent d’autres fonctionnalités qui visent surtout le plaisir et la mobilité, notamment le Son Surround - une veste équipée d’écouteurs intégrés au capuchon, des poches spéciales incorporant un lecteur MP3 et un compartiment pour télécharger des fichiers musicaux supplémentaires, des boutons de contrôle sur les manches et un grand analyseur de spectre sur le dos qui s’allume au rythme de la musique.
les défis : ce mariage entre vêtements et électronique représente un pari difficile, car ce qui est en jeu n’est pas seulement l’association de différentes technologies, mais aussi la fusion de deux cultures totalement étrangères. D’un côté, l’industrie électronique doit comprendre des questions relatives à la mode et aux textiles et, de l’autre côté, les stylistes sont obligés de réfléchir au-delà du style pour adapter leur créativité à des exigences fonctionnelles. Pour pousser cette complexité plus loin, l’arrivée des nouvelles fibres conductrices entraînera des changements non seulement dans l’industrie de la mode mais aussi dans tous les secteurs qui utilisent les textiles – le transport, le mobilier et l’ameublement. Si le potentiel est énorme, l’exploration des applications à l’univers de la mode n’est qu’un premier pas…

Espérons que cette démarche novatrice, qui associe mode et technologie, encouragera les consommateurs et les stylistes à s’orienter davantage vers le vêtement fonctionnel plutôt que vers l’habillement jetable.

  thèmes reliés

fabriquer son image > ethical fashion show

retour en haut de page
[ page d'accueil | contacter UNEP/UNESCO | partenaires | équipe YXC ]

UNEP UNESCO
home / packaging yourself / less stuff, more value / wearing high-tech / new nomads

youthXchange go
RESPECTING OUR BODIES PACKAGING YOURSELF AWAKENING YOUR SOUL LOOKING FOR A PLACE CARRYING THE TORCH CLEAN UP YOUR FUN SOCIAL BELOGING PAY THE RIGHT PRICE LOOKING AHEAD
back to index

fashion victim
 > logo, no-logo
 > powerful media
 > packaged by culture
 > health & glamour

looking cool & fair
 > sweatshops
 > child labour
 > nature on catwalk
 > watch the label

less stuff, more value
 > sustainable design
 > reusing & recycling
 > wearing high-tech


English site French site Korea site
packaging yourself
LESS STUFF, MORE VALUE

NEW NOMADS EXHIBITION

source: www.design.philips.com/
smartconnections/newnomads


www.phxart.org/
pastexhibitions/new_nomads.asp

new nomads
print this page share with a friend


context: technological tools and devices are more and more improved. They become better and smaller. Yet, the ultimate dream is not to have easier tools: it is to not have to bother with tools at all! The step forward then is the integration of functions into objects that we feel do not clutter, that are part of our life. The idea of integrating technology into clothing is a step in this direction, which the recent development of conductive textiles, embroidered sensors, fabric switches, fabric wiring, and flexible fabric displays has made possible to explore.

the exhibition: consider an entirely new fashion concept - wearable electronics - a marriage of technology and clothing. Imagine garments with temperature sensors, air filters, satellite positioning, and all that new technology has to offer - traveling with you as part of your clothes… Held in 2002, ‘New Nomads’ exhibition offered a visionary glimpse of what might become possible over the next decade or two. Hosted by the Fashion Design Gallery at the Phoenix Art Museum, it featured five prototypes on loan from Royal Philips Electronics of the Netherlands. Unlike other electronics designed to be worn within our clothing, Philips’ wearable electronics contain no wiring. The newly developed textiles used as the fabrics for these garments conduct the technology themselves, so the entire piece of clothing is totally integrated with the electronic environment it provides.

new nomads’ garments… The designed prototypes – that reflected the considerations of an entire research team, made up of psychologists, fashion designers, textile scientists and consumer product designers- targeted different groups and needs. Some examples:
  • Techno Surfer: specially thought for participants in high-risk extreme sports, this outfit contains electronics that provide both fun and safety on the slopes. Equipped with electronic ski passes, radio links, satellite positioning, warning displays, temperature sensors and heating materials, it enables the dedicated snowboarder to cope with any conditions. The integrated thermometer detects and regulates body temperature. An orientation sensor signals to rescuers if the wearer has suffered a fall. A proximity sensor on the back of the jacket detects if another skier is getting too close and a warning hand icon lights up to tell them to back off. And, motion detectors monitor the rhythm of the wearer’s movements, feeding back and constantly re-shaping a music track being mixed by the snowboarder’s body movements.


  • Other functions of the prototypes are purely for fun and mobility. The best example is Surround Sound, a jacket with headphones in the hood, special pockets containing an MP3 player and a compartment for downloading extra song files, control buttons on the sleeve, and a big spectrum analyzer on the back of the jacket, which lights up to the beat of the music.
challenges: the merger of electronics and clothing is difficult to achieve, since it is not just a question of combining technologies, but also mingling two entirely different cultures. It requires the electronics industry to have the capacity to understand issues such as style, design, materials. On the other side, it forces the fashion designer to think beyond the cut and drape and to adapt the aesthetic drive according to functional requirements. To make the matter even more complex, the introduction of conductive fabrics will not only bring about a change in the fashion industry, but also in all industries in which textiles are used - in transportation, home finishings and furniture. The potential is enormous and the exploration of clothing is only the start…

Hopefully, this integrated approach between fashion and technology will push consumers and designers towards consumption patterns more focused on apparels’ performance and updating rather than on throw-away.
  related issues

packaging yourself > sustain. style foundation | green fashion zine

back to the top
[ home | UNEP/UNESCO contact | partners | YXC Team ]